Le contenu de la formation

La formation de graphologie dans la région est une activité indépendante de l'association.

Pour
préparer le diplôme de la SFDG le suivi des 2 modules répartis sur 2 années couvrent le programme.

Ce dernier comporte :

- les bases techniques graphologiques
 - la méthodologie d'analyse des écritures
 - l'étude spécifique des écritures d'enfants et d'adolescents
 - les apports des différents auteurs en graphologie
 - les notions de psychologie indispensable
 - des notions de psychopathologie
 - l'entraînement à la rédaction de portraits
 - une approche des écritures étrangères
 - la graphologie appliquée à l'évaluation professionnelle.

En dehors des cours magistraux, des travaux dirigés et des devoirs corrigés sont prévus. Certaines lectures sont également indispensables et la préparation de l'examen nécessite un important travail personnel parallèle.

Le Module 1 est également ouvert avec un programme allégé (sans les TD comportant des devoirs) aux personnes désirant découvrir cette discipline par curiosité intellectuelle ou pour mieux comprendre le fonctionnement de la personnalité.

Le suivi du seul Module 1 est requis pour accéder à la formation de graphopédagogue ou rééducateur de l'écriture.

Les cours commenceront la semaine 38 de 2017 à raison de de 2 h hebdomadaires en dehors des vacances scolaires et s'achèveront la semaine 24 de 2018.

Pour obtenir toutes les informations sur cette formation, vous pouvez en faire la demande en utilisant l'onglet "contact" du présent site.