Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

De l'écriture à la graphologie : pour une compréhension de la personnalité

L'écriture  est une trace vivante de la pensée et de la parole de celui qui écrit.
Il y a autant d'écritures que d'individus. En cela, elle porte en elle l'expression de la personnalité de chacun. : "L'homme qui écrit dessine inconsciement sa nature intérieure." (Pulver)
Elle s'élabore à partir d'un modèle enseigné dit "modèle calligraphique" (s'inscrivant ainsi dans un contexte temporel et culturel ) par compromis successifs parallèlement au développement psychomoteur et psychologique du sujet. Elle évolue donc avec son auteur tout au long de la vie.

De tous temps, l'intuition que l'écriture pouvait révéler le caractère de l'homme a suscité la curiosité comme en témoignent de nombreux auteurs.
Mais ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que Jean-Hippolyte Michon consacra 40 années pour recenser  précisément toutes les caractéristiques de l'écriture en  y associant des significations psychologiques.

La graphologie naissait alors en tant que discipline à part entière. La théorie fut ensuite élaborée par l'arrageois Jules Crépieux-Jamin qui la définit ainsi : "La graphologie est une science d'observation qui a ses bases, ses  lois et sa méthode." 
Elle repose sur deux aspects fondamentaux que sont l'observation rigoureuse et la connaissance de l'homme. La technique d'observation et la méthodologie sont balisées et chaque signe ne peut être interprété qu'en fonction de l'ensemble dans lequel il se trouve ce qui implique qu'aucune caractéristique prise isolément n'a de valeur.
Le portrait que l'on peut établir sur la base d'associations et déductions psychologiques permet de comprendre le scripteur ici et maintenant.
D'autres auteurs français et étrangers sont venus depuis compléter cette théorie, apportant d'autres éclairages complémentaires qui permettent d'affiner l'approche initiale.




Calendrier
« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Galerie photos

AG au Kam Kok

Dernières modifications