Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Contre les idées reçues

                                      

 

Je peux changer mon écriture à volonté. Quid alors de la fiabilité de son interprétation?    
                 

On ne change pas complètement son écriture :

 

 

certaines caractéristiques constantes échappent à notre volonté même si l'on modifie la forme, la dimension, l'inclinaison. En effet, la plupart des traits principaux examinés à loupe  demeurent, souvent à l'insu de l'oeil non averti. Les  experts  en écriture sont d'ailleurs rodés à repérer les signes qui permettent de déjouer les falsifications. Beaucoup d'indices restent donc présents qui  sont révélateurs de l'identité et de la personnalité du scripteur.

 

 

Mon écriture peut varier selon les moments ou même dans le courant d'une même page ; comment peut-elle alors être significative ?

 

Si la physionomie de l'écriture varie dans le courant d'une page, elle ne fait que suivre en cela les impressions du moment qui modifient également l'expression d'un individu. Mais une grimace ou un gros rire n'a jamais changé complètement une physionomie. (Pierre Foix)

 

                                         
                                                                            

 En quoi la graphologie peut-elle avoir une valeur prédictive?       
 

 

Le graphologue ne prétend pas tout prévoir et le comportement d'un individu varie selon les situations et l'attitude de ses partenaires, mais elle permet de se faire une idée de la probabilité de la réussite d'un individu dans une fonction et un environnement donnés en s'appuyant sur les éléments que l'interprétation de l'écriture fournit : ses motivations, sa solidité, son adaptabilité,  son aptitude à communiquer et à animer une équipe, sa façon d'utiliser son énergie, ses manques...


Cela dit, l'amalgame que certains pratiquent entre graphologie, astrologie, numérologie n'est  pas fondée puique cette méthode s'apppuie elle sur une réalité. La démarche analytique part de l'observation de l'écriture produite par l'individu. L'évidence que tous nos gestes ont un contenu expressif psychologique n'est contesté par personne.

 

 

 

 

Pourquoi la graphologie n'est pas utilisée dans les pays anglo-saxons pour les recrutements?

 

 

 

Sans doute plus répandue en France parce que cette discipline y est née, et également que la Société Française De Graphologie a oeuvré pour son développement et son unité, elle existe toutefois aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux Etats-Unis où une spécialisation est proposée dans le cadre des études de psychologie. Elle est également associée aux  opérations de recrutement en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. Son développement au Canada est important.

Par ailleurs, cet outil n'est pas utilisé exclusivement en recrutement. Il constitue un éclairage très pertinent dans le cadre d'accompagnement des personnes en bilans de compétences ou en matière d'orientation pour les jeunes.



Chacun a droit au respect de sa vie privée ; la graphologie n'informe-t-elle pas sur des aspects de la personnalité des candidats que l'employeur n'a pas à connaître?

Les graphologues ont un code de déontologie qui précise les choses sur ce point : ils doivent être très prudents dans la formulation et ce qui ne concerne pas l'activité professionnelle envisagée n'a pas sa place dans une analyse de situation de recrutement. Par ailleurs, ils sont tenus au secret professionnel (article 378 du Code Pénal).




 



Calendrier
« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Galerie photos

AG au Kam Kok

Dernières modifications