Historique et statuts

C'est la modification des statuts de l'ancienne Association des anciens du CUEG et des diplômés de la SFDG - Région Nord qui a donné le jour en 1999 à l'Association de Graphologie du Nord et du Pas de Calais.L'association initiale avait pour buts de regrouper les personnes étudiant et pratiquant la graphologie, d'assurer les progrès et la diffusion de la science graphologique, de veiller à l'éthique de son utilisation et de contribuer à la promotion du CUEG qui assurait la formation en graphologie
L'association a depuis lors gardé les mêmes objectifs, ainsi que les moyens dont elle se dotait à cet effet, en organisant des conférences publiques ainsi que des séances de travail entre les diplômés sur des sujets d'étude afin de favoriser l'avancement de la discipline.

Depuis, l'association s'est ouverte aux personnes en cours de formation qui peuvent ainsi enrichir leur cursus et rencontrer des praticiens, et un partenariat avec l'Association Belge de Graphologie a été amorcé.

Les statuts font la distinction entre les différents membres : le titre de membre d'honneur est décerné par le Conseil d'Administration à une personnalité éminente y adhérant et témoignant aux activités de l'Association d'un intérêt moral ou matériel, les membres bienfaiteurs sont les personnes qui ont versé à l'Association un don en espèces ou en nature dans le but de favoriser ses activités, les membres actifs sont diplômés du diplôme de la SFDG après avoir payé leur cotisation annuelle, et certaines personnes dont la présence au sein de l'Association serait jugée bénéfique par le Conseil d'Administration peuvent être membres cooptés, notamment des graphologues diplômés d'autres formations reconnues.
La qualité de membre se perd par démission, décès, ou lorsque la radiation est prononcée pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave après avoir été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. En aucun cas il ne peut faire  appel en cas de radiation.

L'Association est dirigée par un conseil de 3 membres élus pour 2 années par l'Assemblée Générale et rééligibles, parmi lesquels un bureau est composé d'un Président, d'un ou plusieurs Vice-Présidents, d'un Secrétaire Général et s'il y a lieu d'un Trésorier.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois l'an, sur convocation du Président ou sur demande du quart des membres de l'Association.
L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'Association et se réunit chaque année. Les membres sont convoqués par courrier 15 jours avant et l'ordre du jour établi par le bureau est mentionné sur les convocations. Toutefois, d'autres questions émanant d'un groupe d'au moins 1/5ème des membres peuvent être examinées si elles ont été présentées par écrit au Conseil d'Administration au plus tard un moins avant la date de l'Assemblée Générale.
Le Président, assisté des membres du Conseil d'Administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée. Il esp procédé après épuisement de l'ordredu jour au remplacement au scrutin secret des membres du Conseil sortant. Au cours de cette Assemblée, toutes les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée suivant les mêmes modalités que l'Assemblée Générale Ordinaire.
La modification des statuts peut intervenir sur proposition du Conseil d'Administration ou du 1/10e des membres de l'Association. L'Assemblée doit alors se composer du quart au moins des membres à jour dans leur cotisation, présents ou représentés. Les statuts ne peuvent être modifiés quà la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
La dissolution nécessite une Assemblée Générale spécialement convoquée à cet effet et elle ne peut être votée qu'à la majorité des 2/3 des membres présents. La mise en oeuvre de la dissolution suppose la désignation par le Conseil d'Administration d'un ou plusieurs commissaires chargés, sous son contrôle, de la liquidation de l'emploi de l'actif social dans un but conforme à celui de l'Association.

Le siège social de l'association est désormais fixé au 15, rue Necker 59800 Lille.