Rosine de Goursac nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse le décès de Rosine de Goursac au début de ce mois.
Orthophoniste de formation, diplômée de la SFDG et du GGCF en 1972, son expérience de psychanalyste en faisait une référence et elle a transmis son expertise à beaucoup d'entre nous en nous enseignant l'approche freudienne notamment.
Exigeante et rigoureuse, elle nous incitait à nous former sans cesse et à lire les auteurs afin de consolider nos connaissances en psychologie car elle considérait l'amateurisme comme inacceptable.
Femme de classe et de caractère, elle avait son franc-parler, ce qui en faisait une examinatrice redoutée!
Mais c'était aussi une femme discrète et généreuse, toujours disponible et prête à aider en dépit de son activité intense à Saint-Anne et en cabinet privé.
Nous invitons les graphologues qui n'ont pas eu la chance de bénéficier de son enseignement rigoureux à relire le chapitre 7 sur Freud et l'inconscient qu'elle a écrit dans "La graphologie : Histoire, Pratique et Perspectives mis en oeuvre par Pierre Faideau". Elle avait également collaboré à la présentation d'écritures suivant la conférence de Julia Kristeva l'auteur de "Soleil Noir" traitant de la dépression féminine dont vous trouverez le compte-rendu dans la revue n°214 d'avril 1994.
Et nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.